Comment avoir Internet à haut débit sans la fibre à la Réunion ?

Découvrez comment avoir accès à Internet en haut débit à la Réunion lorsque vous n'êtes pas éligible à la fibre optique.

Accès à Internet haut débit par antenne fixe

La Réunion est l'un des territoire les plus fibré de France. Grâce à la concurrence qui a eu lieu par l'arrivé d'opérateurs locaux, les déploiements se sont accélérés ces dernières années et ont permis de fibrer beaucoup de particuliers et de professionnels. Malgré tout, il subsiste des endroits où la fibre optique n'est toujours pas disponible et cela malgré le bon vouloir des pouvoir publics. Alors, comment faire pour avoir du très haut débit facilement à la Réunion ?

Chez STHD, nous sommes conscient qu'il est parfois difficile de travailler à distance ou de se divertir lorsque le débit n'est pas suffisant. Alors, comment faire pour avoir Internet à haut débit lorsqu'on n'est pas éligible à la fibre ?

Dans cet article, nous allons vous parler du faisceau hertzien (ou de la Boucle Locale Radio comme peut l'appeler l'ARCEP). C'est une technologie dédié au transport de données à haut débit et sans fil. Pratique, fiable et surtout peu couteux, cette technologie est activement utilisée par l'association.

Le haut débit

Photo d'une box ADSL
L'ADS a été le vecteur d'acheminement du haut débit dans les foyers à la Réunion. Source : Stephen Phillips @ Unsplash

Le haut débit, fait référence à une connexion Internet à grande vitesse qui permet un transfert rapide de données entre un utilisateur et Internet. Plus spécifiquement, le haut débit se caractérise par une capacité de transmission de données plus élevée par rapport aux connexions plus lentes comme l'accès par modem téléphonique, c'est-à-dire le 56k qui fonctionnait sur la ligne téléphonique. Et plus récemment par l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui fonctionnait sur cette même ligne, mais avec de bien meilleurs performances.

Pourquoi avoir le haut débit ?

Les connexions haut débit offrent généralement des vitesses de téléchargement et de téléversement plus rapides, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder à des contenus en ligne, de diffuser des vidéos en continu, de télécharger des fichiers volumineux et de participer à des jeux en ligne avec une latence réduite.

Speedtest haut débit sur une ligne de l'association Slash Très Haut Débit
L'association STHD propose du haut débit sans avoir besoin de fibre optique

Le haut débit peut être fourni via diverses technologies, notamment la fibre optique, les réseaux câblés, les liaisons sans fil comme la 4G et la 5G, ainsi que d'autres technologies émergentes telles le faisceau hertzien ou le satellite (avec Starlink par exemple). En général, le haut débit est considéré comme essentiel pour soutenir les besoins croissants en matière de connectivité dans les foyers, les entreprises et les institutions à travers le monde. Si vous consommez des séries ou des films en streaming avec Netflix, Disney+ ou autres, le haut débit est presque essentiel pour ces activités.

Comment avoir le haut débit à la Réunion sans fibre ?

Si vous êtes dans une agglomération, vous êtes peut-être eu accès au VDSL lors de son déploiement. Cette technologie permettait d'avoir jusqu'à 100 Megabit/s à la maison par la ligne téléphonique en changeant uniquement sa box.

Aujourd’hui, c'est la fibre optique qui est plébiscité. Les opérateurs de l'île (Canalbox, Orange, SFR et Zeop) font tout pour vous faire passer au FTTH (ou à la FTTO si vous êtes une entreprise), mais tous les logements ne sont pas encore éligibles. D'ailleurs certains même, ne le seront peut-être jamais. En effet, le relief et le difficultés techniques peuvent vite contraindre le déploiement des réseaux en fibre optique, voire même les stopper. Heureusement, des alternatives existent.

Présentation du haut débit par Faisceau Hertzien à la Réunion

L'île de la Réunion, nichée au cœur de l'océan Indien, fait face à des défis uniques en matière de connectivité Internet haut débit en raison de sa géographie et de ses reliefs montagneux. Alors que la fibre se déploie, la solution émergente du Faisceau Hertzien offre un potentiel énorme pour les foyers qui ne sont pas éligibles.

C'est quoi le Faisceau Hertzien / THD Radio / Boucle Locale Radio ?

Le "THD Radio", le "Faisceau Hertzien" et la "Boucle Locale Radio" (BLR) font référence à la même technologie de communication sans fil utilisée pour fournir un accès Internet haut débit.

Antenne radio en faisceau hertzien
Exemple d'antenne radio pour la réception du très haut débit

Cette technologie implique l'utilisation de la radio pour transmettre des données entre les points d'émission et de réception (à la façon d'une parabole et d'un satellite). Elle permet ainsi de fournir une connectivité haut débit dans les zones où le déploiement de la fibre optique ou d'autres infrastructures filaires est difficile ou coûteux. Que vous soyez dans les hauts du Maïdo ou à la Plaine des Grègues, le faisceau hertzien est peut être la solution pour vous si la fibre est indisponible.

En d'autres termes, le "THD Radio", le "Faisceau Hertzien" et la "Boucle Locale Radio" sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner la même technologie de transmission de données par voie hertzienne. Cette technologie offre une alternative efficace pour fournir une connectivité haut débit, en particulier dans les zones rurales, montagneuses ou isolées où d'autres solutions filaires ne sont pas pratiques.

Comment fonctionne le Faisceau Hertzien ?

Le Faisceau Hertzien, également connu sous le nom de Faisceau Hertzien Terrestre (FHT), est une technologie de communication sans fil qui utilise des ondes radio pour transmettre des données entre deux points distants. Son fonctionnement repose sur plusieurs éléments clés.

Pylone radio pour Internet Très Haut Débit.
Pylone radio pour l'émission de signaux TNT ou de faisceaux hertzien.

Tout d'abord, un émetteur est installé à un point élevé, tel qu'une tour ou un bâtiment, et équipé d'une antenne directionnelle. Cet émetteur envoie des signaux radio vers un récepteur situé à un autre endroit désiré. Ces signaux radio voyagent sous forme de faisceau étroit et concentré, d'où le nom "Faisceau Hertzien".

Antenne de réception chez un abonné à la Réunion.
Une antenne installée sur un bâtiment à Saint-Leu.

L'alignement précis des antennes à chaque extrémité du lien est essentiel pour maintenir une communication efficace. Les systèmes de Faisceau Hertzien sont souvent équipés de dispositifs de suivi automatique pour ajuster continuellement l'orientation des antennes en fonction des mouvements du faisceau ou des conditions environnementales.

Grâce à cette technologie il est possible de transporter de l'Internet à Très Haut Débit vers n'importe quel point de la Réunion. Deux antennes suffisent, une placé sur un point haut et l'autre chez l'abonné.

Les avantages du Faisceau Hertzien par rapport à la fibre

Le Faisceau Hertzien présente plusieurs avantages significatifs par rapport à la fibre optique, notamment :

  1. Coût et rapidité de déploiement : contrairement à la fibre optique, le déploiement du Faisceau Hertzien est moins coûteux et plus rapide en raison de l'absence de nécessité de travaux de terrassement et d'installation de câbles. Ici pas de tranchée à creuser ou poteau à installer, tout se fait sur un mât, à la façon de votre antenne TNT.
  2. Adaptabilité aux terrains difficiles : le Faisceau Hertzien est parfaitement adapté aux zones géographiques difficiles d'accès comme les régions montagneuses ou les zones rurales, où la fibre optique pourrait rencontrer des obstacles naturels ou des contraintes géographiques.
  3. Flexibilité et extensibilité : les réseaux de Faisceau Hertzien offrent une grande flexibilité et peuvent être facilement étendus pour répondre à la demande croissante de connectivité.
  4. Fiabilité et résilience : grâce à l'utilisation d'équipements de qualité et de fréquences radio appropriées, le Faisceau Hertzien peut offrir une connectivité hautement fiable, résistant aux interférences électromagnétiques et aux conditions météorologiques (pluie, vent, cyclone, etc).
  5. Couverture à longue distance : son principal avantage, il "capte" même de très loin. Le Faisceau Hertzien est capable de fournir une connectivité haut débit sur de longues distances, ce qui en fait une solution idéale pour relier des sites éloignés sans perte significative de qualité du signal.

Que peut-on faire avec Internet à haut débit par Faisceau Hertzien ?

Maintenant que vous connaissez les avantages du faisceau hertzien par rapport à la fibre, voyons donc ce que nous pouvons en faire.

Quel que soit le support, avec une connexion haut débit par Faisceau Hertzien, vous avez la possibilité de profiter de services de streaming vidéo en haute définition sans interruption. Les temps de chargement sont les mêmes qu'en fibre optique et le débit est suffisamment élevé pour ne pas occasionner "freeze" ou de lag lors d'une lecture. De plus, vous pouvez même regarder plusieurs contenus simultanément sans risque de saturation.

Les gros opérateurs proposent tous une offre de télévision (très souvent par IP) avec un décodeur à installer à la maison. Et bien cela est aussi possible avec le FH qui supporte très bien l'IPTV. Ainsi, au lieu de passer par une offre satellite, vous pouvez passer à la télévision HD ou 4K UHD. Pratique pour disposer de plus de chaînes.

À la Réunion et depuis le COVID, le télétravail tend à se démocratiser. Le FH facilite le télétravail en permettant aux professionnels de participer à des réunions en ligne, de partager des fichiers volumineux et de collaborer avec des collègues via des plateformes comme Microsoft Teams, Google Meet ou encore Zoom. Le débit montant étant plus élevé qu'en ADSL, la technologie de faisceau hertzien permet de faire sans problématique des présentations distance. En somme, les Gamers ou les créateurs de contenus, apprécieront également le fait de pouvoir streamer sur Twitch, Instagram, etc.

Si vous êtes étudiants ou avez des enfants, il peut leur être nécessaire de travailler ou de consulter leurs cours en ligne. Alors qu'en ADSL cela peut poser des soucis, le FH lui s'en sort très bien pour cet usage.

Le téléphone fixe est aussi présent sur les offres FH. Grâce à des box de plus en plus évoluées, votre opérateur peut organiser une portabilité si vous avez déjà une numéro avec votre ligne ADSL ou vous attribuer un numéro local (0262 ou 0263).

Conclusion

Le Faisceau Hertzien quoi que peu connu est une bonne alternative à la fibre. Si vous êtes encore en ADSL et que votre logement n'est pas éligible à la fibre optique, c'est peut-être l'occasion de se renseigner à ce sujet.

En tant qu'association, nous sommes amener à utiliser le FH pour de nombreux usages, que cela soit pour transporter de la radio FM (entre les stations d'émissions) ou pour permettre à nos abonnés d'avoir un accès à haut débit. Depuis la création de l'association, notre réseau n'a cessé d'évoluer.